Quarte Blanche, Une fanfare multifonctions qui a plus d’une corde à son arc.
Plongez dans l’énergie vibrante des cuivres avec notre fanfare QUARTE BLANCHE, dédié à la musique afro-américaine de la Nouvelle Orléans, la musique Caribéenne, et la variété.
Nous célébrons l’héritage afro-américain, caribéen, en y intégrant la funk, la variété française, et de bons rock’n’roll !
Rejoignez-nous lors de nos prochains concerts et événements, et laissez-vous emporter par la force de notre musique.
Pourquoi aimer-nous QUARTE BLANCHE ?
Des possibilités illimitées
La Fanfare Quarte Blanche a un énorme avantage : elle s’adapte à tout ! Toutes les musiques, tous les formats, et tous les budgets. La formation peut se composer de 5 à 7 musiciens. En déambulation ou en concert, sur scène ou immergés dans le public, la Fanfare répond aux envies : seule l’ambiance musicale compte !
Hommage Authentique
Notre musique est inspirée des courants de seconde ligne (et pas que ! ) mais est bien plus qu’une simple expression musicale : elle est un mélange entre cet héritage et la variété, de la funk au rock. Née dans les quartiers afro-américains de la Nouvelle-Orléans, elle puise ses racines dans les traditions africaines et dans l’esprit du jazz. Notre musique est une musique de rue, joyeuse et festive, qui raconte les histoires à travers les siècles. Avec ses rythmes entraînants et ses cuivres enflammés, elle incarne l’âme d’une force créatrice.
Tout y passe : Jazz, Funk, Latin, Swing, Rock… un répertoire de bonne humeur !
La Nouvelle-Orléans : Mardi Gras, Oh Quand Les Saints…
Biguine : Ba moa un tibo et biguines à gogo !
Jazz : Vos standards préférés…
Funk, rock et variété : Chameleon, Les copains d’abord, Dany Brillant, Aznavour… A vous ambiance !
Des standards qui ont du sens : La biguine Célestin. Célestin c’est tous les musiciens qu’on ne connaît pas !
Jouer en déambulation, dans la rue, c’est aussi jouer des morceaux plein d’entrain, joyeux et porteurs de sens. Et quel titre illustrerait mieux cela que Célestin ?
Né à Paris d’une famille métissée, Eddy Louiss, magicien de l’orgue jazz, nous a offert “Célestin”. Mais qui est ce Célestin ? Pas une personne, mais tous ces musiciens de rue anonymes, ceux qui, dans l’ombre, font vibrer les fêtes avec leurs mélodies ensoleillées. Inspiré par ses racines créoles lors d’un voyage en Martinique, Louiss a créé ce morceau pour célébrer ces virtuoses invisibles. Avec “Célestin”, on danse, on sourit et on rend hommage à la musique de rue, celle qui chauffe les cœurs et les pieds. “Célestin”, c’est tous les musiciens de rue qu’on a jamais vraiment connus !
Chaque note est une célébration de la musique de rue, celle qui réchauffe les cœurs et fait bouger les pieds, tout en rendant hommage à des siècles d’héritage afro-créole. Bref, un morceau qui groove, avec une belle histoire derrière !
Ancrage Territorial, Déambulation
En maintenant la souplesse, l’ouverture et l’ancrage territorial, le groupe favorise une connexion authentique avec son public local.
Quarte Blanche excellera tant dans l’animation d’évènements tels que marchés, foires que dans la déambulation, à l’image de là où vient sa musique. La fanfare entraînera dans son sillon les petits comme les grands !
À travers sa musique, le groupe transporte le public dans l’effervescence vibrante des défilés de fanfares, créant ainsi une expérience sensorielle unique.
L’écran ré SONNE en IMAGES
Vivez l’univers musical de nos artistes de QUARTE BLANCHE sur notre chaîne Youtube